Saint Nazaire Infos

3 continents pour 4 villes

Pour la deuxième année, le festival des 3 continents n’aura pas seulement lieu à Nantes mais aussi à Saint-Nazaire, Le Pouliguen et La Turballe

Pour sa 34e édition, le festival des 3 continents projettera des films à Saint-Nazaire (salle Jacques Tati), Le Pouliguen (le Pax) et La Turballe (l’Atlantic). « Il y avait déjà eu une décentralisation du festival, mais ce n’était ni en même temps, ni les mêmes films. Depuis l’année dernière, nous participons au festival avec la même programmation et la même billetterie », commence Sylvette Magne, programmatrice de la salle Jacques Tati. Le festival nantais souhaitait depuis quelque temps toucher des spectateurs de la région, or la majorité sont des Nantais. Or, si la montagne ne vient pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne. C’est donc ce que le festival fait en proposant une partie de sa programmation dans les trois salles.
3 continents, car la programmation se focalise sur l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Pour la deuxième année de suite, la programmation et les rétrospectives sont plus axées sur l’Asie. « C’est souvent plus difficile de trouver des films d’Afrique car ils n’en font pas beaucoup. Il manque cette année une belle programmation d’Amérique du Sud », regrette Sandrine Butteau, secrétaire générale du festival. Philippe Arnera, directeur du Pax, précise que cette disparité est due au volume de production, plus important en Asie. « En Afrique, il y a beaucoup de coproductions avec les pays européens. On commence à sentir les effets de la crise avec la baisse des financements ».
 

Onze films et quatre prix

Une partie seulement de sa programmation car la sélection officielle compte onze films en compétition, neuf films en hors compétition, seize fils hommage à Milkyway image, quatorze films en hommage et rétrospective au japonais Shunji Sômai ou encore cinq en hommage et rétrospective au français Serge Daney. Bref, une programmation importante et variée, proposant des films inédits en France, du 20 au 27 novembre à Nantes et du 23 au 25 dans nos salles locales. Pour que les gens circulent, des films différents sont proposés. « Nous voulons aussi sortir de la vision élitiste que peuvent avoir les gens du festival. Nous proposons ainsi des films de Johnnie To, un cinéaste hongkongais grand public », ajoute Sandrine Butteau.
Chaque édition est conclue par la remise de quatre prix. Deux sont remis par le jury (composé de cinq professionnels français et étrangers) : la Montgolfière d’Or pour le réalisateur du film primé et à son distributeur quand il sortira en France et la Montgolfière d’Argent pour le réalisateur un film primé. Les deux autres prix sont remis par le public : le prix du Public (les spectateurs sont invités à noter le film à l’issue de chaque projection) et le prix du Jury Jeune.

Pratique :
La billetterie est spécifique au festival. Les billets peuvent être réservés sur www.resanantes.com ou, à la dernière minute à l’entrée de la salle.
Le site du festival avec la programmation nantaise : http://www.3continents.com/fr/le_festival/festival/festival-3-continents-20/
La programmation nazairienne : http://www.letheatre-saintnazaire.fr/events/?type_calendar=1
La programmation Pouliguennaise : http://cinemapax.cine.allocine.fr/
La programmation Turballaise : http://www.cinemaatlantic.fr/

 

Auteur : AP | 15/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Escales XXIIe festival des musiques du Monde au port de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Le groupe Kevin Kelly sort son premier disque »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter