Saint Nazaire Infos

2000 emplois pour la STX

200 personnes étaient ce lundi matin sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Ils manifestaient contre la venue d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie était en visite cet après-midi sur ces chantiers.
Crédit photo : Loïc LLH
Crédit photo : Loïc LLH

Emmanuel Macaron a assisté à la cérémonie des pièces du Meraviglia. Cette dernière a d’ailleurs débuté avec trois pièces d’or qui ont été scellées dans un bloc de 1 000 tonnes. A l’effigie de la MSC, STX et de la ville du Havre, elles seront visibles de tous les passagers. L’armateur italo-suisse a profité de cette visite ministérielle pour annoncer la commande de deux paquebots supplémentaires (soit quatre au total) à STX, pour un prix de 3 millards d'euros. Cette nouvelle a été accueillie avec joie par le ministre de l’Economie. Elle offre 8 millions d’heures de travail au chantier naval nazairien, soit 2 000 emplois à temps plein. « Ce sont les plus grands navires de croisière jamais construits par un opérateur européen » assure MSC Cruises dans un communiqué. Avec 2 200 cabines passagers et 820 cabines équipage, ces navires pourront transporter 5 700 passagers et plus de 1 500 membres d’équipage. Les navires seront livrés fin 2019 et fin 2020.

Pas la joie pour tous

La CGT qui a appelé à manifester ce lundi matin, dénonce la politique menée par Emmanuel Macron. Elle explique que les plans de compétitivité du PDG Laurent Castaing engendrent « des reculs sociaux voire même une aggravation des conditions de travail. » Une gestion d’entreprise pourtant félicitée par le ministre de l’Economie.

Auteur : Y.P | 01/02/2016 | 5 commentaires
Article précédent : « Radio Côte d’Amour devient RCA la radio »
Article suivant : « Port de Nantes-Saint-Nazaire : Le trafic continue de chuter »

Vos commentaires

#1 - Le 01 février 2016 à 19h28 par gerard PAGEAUD, Saint-nazaire
Bizarre, on ne parle jamais de la politique du travail détaché !! Sur le volume d'heures de travail représenté, quelle est la part représenté par la sous-traitance des sociétés des pays de l'est, quelle est la part des sociétés locale !! Je ne veux pas faire de polémiques, mais je pose une vraie question !
#2 - Le 02 février 2016 à 14h47 par Umphilare
Localement cela ne dépassera pas quelques embauches !
#3 - Le 02 février 2016 à 19h33 par Endeavour, Saint Nazaire
Je lis vos remarques assez peu positives : Auriez-vous préféré que ces Paquebots soient faits ailleurs ?
Ne pourriez-vous pas vous réjouir un peu ?
#4 - Le 03 février 2016 à 14h10 par Gérard PAGEAUD, Saint-nazaire
Bonjour,
@Endeavour #3,
Au vu du nombre croissant de mes collègues entrepreneurs déposant le bilan, et bien Non, je n'ai pas du tout envie de me réjouir.
Quand je vois le nombre de demandeurs d'emploi toujours en augmentation en Loire-Atlantique, toujours non, je n'ai pas envie de me réjouir.
Quand je vois les salaires de mes concitoyens tirés vers le bas, encore non, je n'ai pas envie de me réjouir.
Quand j’entends qu’il n’y pas de main d’œuvre qualifiée sur le bassin et que à coté de ça, rien n’est fait pour mettre des formations en place. Encore et toujours non, je ne peux pas me réjouir.
#5 - Le 24 février 2016 à 23h45 par YAJ, St Nazaire
à #4 : il y a des formations mais les parents d'élèves n'aiment que leurs enfants mettent les mains dans le cambouis.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter