Saint Nazaire Infos

19e festival des Escales, les 6/7 août

Les musiques noires à l'honneur pour l'édition 2010

Vendredi matin, Eric Provost adjoint au maire et Patrice Bulting directeur des Escales ont présenté le programme de la 19ème édition des Escales avec comme thématique "les musiques noires". Avec une vingtaine de groupes et artistes présents, et 14 nations invitées, ce cru 2010 s'annonce comme un millésime exceptionnel et il y a fort à parier que tous les records de fréquentation seront battus.

En préambule, Eric Provost a rappelé que les Escales figuraient en toutes premières places nationales dans le cadre des "festivals de musiques du monde". Patrice Bulting a pour sa part justifié le choix des musiques noires pour ce 19ème rendez-vous : "Musiques du continent noir ou musiques de diaspora, des musiques et chants de griots traditionnels aux musiques les plus actuelles, le festival des Escales 2010 propose de réunir la singularité des musiques noires, à savoir la force, la vitalité, l'inventivité, la diversité, la modernité...musiques noires, libres et vibrantes, dont la faculté à circuler et se métisser, fascine et transcende..".
 
La composition du programme ne s'est pas faite du jour au lendemain. Depuis de nombreux mois, parfois des années, les organisateurs multiplient les contacts, les rencontres, et même les voyages pour obtenir la participation de pointures internationales, d'artistes confirmés, mais également de jeunes talents qui commencent à émerger sur la scène mondiale.  Cette nouvelle édition nous emmène à un voyage au coeur de l'Afrique passant allègrement du Mali, au Burkina-Faso, de la Gambie au Burundi, mais également à travers la CentreAfrique, le Sénégal, l'Ethiopie et dans d'autres contrées comme la Jamaïque, Trinidad, la Grande-Bretagne, les USA, les Pays-Bas, le Canada, la France. En fait un véritable tour du monde musical avec comme fil conducteur les musiques noires qui sont de tous les continents, mais qui puisent leurs racines en Afrique
 
Focus sur le Mali
 
Le Mali, berceau incontestable et pays emblématique des musiques de l'Afrique noire sera largement représenté. Patrice Bulting, lui-même s'est rendu à Segou, sur le fleuve Niger à l'occasion d'un festival encore méconnu sur la scène internationale, mais ô combien important pour les africains. Là-bas, il a fait de nombreuses rencontres, noués de nombreux contacts et obtenu de plusieurs artistes leur accord de participation pour cette 19ème édition. Et de préciser : "Cette programmation est le fruit d'une écoute importante dans le monde et d'une large prospection. Au bout du compte, une pléiade d'artistes de renommée mondiale et d'autres qui ne demandent qu'à la devenir.
Parmi, les nombreuses têtes d'affiche Salif Keita la voix d'or de l'Afrique sera sur scène le samedi. Celui que l'on appelle également, "Le prince Albinos" a obtenu une victoire de la musique 2010 dans la catégorie Musiques du Monde. Salif Keita dont la force artistique réside dans le fait qu'il se renouvelle en permanence est déjà venu à Saint-Nazaire il y a à peine une décennie.Son retour dans notre cité est attendu avec une légitime impatience.
 
Une pléiade d'artistes
 
Parmi  les autres invités figurent également des grands noms comme le groupe Electro Bamako, Rokia Traoré, Justin Adams et Juldeh Camara, Getatchew Mekuria et The Ex, Alemayehu Eshete, Mahmound Ahmed et Badume's Band. Parmi, les incontournables de la sono mondiale, on retrouve Femi Kuti star de l'Afrobeat, ainsi que le pape du Fun George Clinton en personne accompagné par Parliament Funkadelic.Inna  De yard sera là au même titre que Baba Maal, une des plus belles voix d'Afrique et dont se sera la 1ère sortie en France. Notons la présence des maîtres tambours du Burundi (meilleurs tambourineurs du monde) qui viennent en déambulatoire, et la révélation africaine 2008 Victor Démé, sans oublier Founé Diarra et la création N'Diale, Abraham INC (fred Wesley-So Called- David Krakauer), Naby, Jacky Molard quartet, Féfé dont c'est le retour au 1er plan, Anthony Joseph et The Spasm Band, Bibi Tanga et The  Selenites.
 
Réservations et points de vente : sur le Web :

   Points de location : Auchgan, Carrefour, Fnac, Galeries Lafayette, Virgin, Géant et à Saint-Nazaire : Espace Forum et Cultura, à Nantes au Crij.
Tarifs réduits : 1 jour 9 euros, 2 jours 13 euros. Tarifs location jusqu'au 30 juin : 1 jour 14 euros, 2 jours 22 euros. Tarifs location à partir du 1er juillet : 1 jour 17 euros, 2 jours 25 euros. Tarifs sur place: 1 jour 20 euros, 2 jours 28 euros. Gratuit pour les - de 12 ans. Réservations à partir du samedi 13 aux Escales 24 rue d'Anjou et dans les autres points de vente à partir de lundi 15 mars.

Auteur : Yvon | 13/03/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « La semaine du VIP du 25 au 27 mars »
Article suivant : « Une semaine au VIP.... »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter