Saint Nazaire Infos

19e festival des Escales Jour J - 3 : Les réservations explosent !

À trois jours, de l'ouverture de l'édition 2010, le bureau d'accueil des Escales connaît une activité intense et le standard n'arrête pas de sonner. Depuis lundi, les réservations se font au rythme de 2 500/jour et mardi soir, Samuel de Bouard nous confiait en avoir enregistré plus de 15 000. Et ce n'est pas fini !
Au regard du nombre de réservations et compte tenu de l'effervescence qui règne en ville, cette 19e édition des Escales va probablement battre tous les records de fréquentation. Les organisateurs avec Patrice Bulting et Eric Provost à leur tête ont manifestement eu le nez creux en portant leur choix sur le thème "des musiques noires".
De tout temps, ces musiques présentent de multiples particularités. Elles sont synonymes de vitalité, de force, de créativité, de modernité et aussi de diversité. À travers les époques, la musique noire a donné naissance à un nombre incalculable de courants et styles musicaux, tels que le jazz, le blues, le gospel, le Be-bop, Spirituals, swing, rhythm and blues, le reggae, la soul, le funk, le rap, hip-hop, etc. Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et c'est dire si les musiques noires sont d'une richesse artistique exceptionnelle.
 
Fascinantes
 
On a coutume de dire que les musiques noires sont des musiques de l'âme, des musiques de combat et d'émancipation. Rien n'est plus vrai ! Elles fascinent, touchent au plus profond de chacun. Chaque morceau raconte une histoire, que les artistes invitent à partager avec eux. Avec ce festival des Escales, le public va être gâté, tant il est vrai que la programmation est particulièrement fournie avec un savant cocktail entre stars internationales et jeunes talents en devenir.
 
Au programme du vendredi
 
Youssou N'Dour (Sénégal) de 21 heures à 22 h 30, Tony Allen (Nigéria) de Minuit à 1 h 30 du matin sur la scène du parc des expositions.
Ethiopiques : Mahmoud Ahmed, Alèmayètu Eshète et Badume's band de 19h30 à 21h, Gétatchew Mékuria et The Ex 22h30 / minuit, Electro Bamako 1h30 du matin/3h sur la scène de l'Estuaire.
Rokia Troaré (Mali) 19h30/21h, Bibi Tanga and the Sélénites (France/centrafrique) 22h/23h15, Inna de Yard 0h30/2h sur la scène du port.
Hugo Mendez (G.B) 20h15/21h30 et de 23h15 à 0h30, DJ Soulist (France) 21h30/22h45 et de 0h45 à 2h sur la scène du maquis.
Les frères Léon (France) 19h15/20h30, Victor Demé (Burkina Faso) 21h30/23h, Adolphus Bell (USA) 0H/1h sur la scène du Bogolan
Les Maîtres Tambours du Burundi déambuleront sur l'ensemble du site. 

Auteur : Yvon Enaud | 03/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Un festival de concerts pour Haïti. »
Article suivant : « Cinéma Les chats persans »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter