18e Ronde des Douaniers Tom Kristensen s'impose en costaud !
Sur le parcours côtier de 9 km, le Danois Tom Kristensen crédité d'un temps de - 30' aux 10 km s'est imposé en force. Pour sa seconde participation à cette épreuve, il inscrit donc son nom au palmarès de l'épreuve.
Avec un Danois, un Russe et un Français sur le podium, on se serait cru aux championnats d'Europe d'Athlétisme. Et pourtant, il ne s'agit que de la Ronde des Douaniers épreuve organisée par l'ESCO 44 de Saint-Nazaire. 197 coureurs ont pris le départ de cette course réputée particulièrement difficile. Après un départ donné à proximité de la sous-préfecture, les coureurs ont longé le front de mer et la plage de Villès-Martin avec une portion de sable délicate. Dans la foulée, les participants ont emprunté le chemin côtier et ses nombreuses marches, avant d'atteindre la plage de la Courance et la pointe du Fort de l'Eve où était jugée l'arrivée.
Espoir au Danemark
Visiblement, très en jambe, le Danois Tom Kristensen - dont les parents habitent Guérande - l'a emporté dans un excellent temps de 30'36". Longtemps dans la foulée de Kristensen, Serguey Zelenev a connu un moment difficile à la sortie des escaliers et termine finalement à 36" du vainqueur. Bertrand Plumaugat complète le podium à 1’ 12” du premier. Vainqueur de cinq courses en cinq participations, Tom Kristensen, 25 ans est un grand espoir de son pays sur le semi-marathon où il est crédité d'un excellent temps de 1 h 07 min. À l’issue de l'épreuve, le Danois entouré de sa famille ne cachait pas sa satisfaction : " Cette Ronde des Douaniers a été très difficile. Ici c'est la montagne contrairement à chez moi, où c'est tout plat. Actuellement en vacances chez mes parents, j'ai déjà participé à cette course il y a 4 ans. C'est mon premier succès en France, mais ce n'est certainement pas le dernier". À noter que sur les 197 concurrents au départ, tous ont terminé l'épreuve