Saint Nazaire Infos

150 places de plus pour les lycéens internes d’ici 2014

Entre rénovation et construction, environ 150 places supplémentaires vont être disponibles d’ici septembre 2014 à Guérande, Saint-Nazaire et Pontchâteau. La mutualisation des internats va permettre à tous les lycéens de Guérande à Pontchâteau d’en profiter.
Véronique Mahé, vice-présidente de la commission éducation et apprentissage de la Région, Matthieu Orphelin et Annie Castagné, proviseur du lycée Aristide Briand, devant l’établissement.
Véronique Mahé, vice-présidente de la commission éducation et apprentissage de la Région, Matthieu Orphelin et Annie Castagné, proviseur du lycée Aristide Briand, devant l’établissement.

Le manque de logements en résidences étudiantes est un vrai problème pour les lycéens et les étudiants. Les représentants des lycées de Guérande à Pontchâteau se sont réunis hier matin pour cherches des solutions d’hébergement pour les lycéens en priorité. « C’est un choix de continuer à accompagner et à héberger les lycéens dans la Région. La demande d’hébergement subit une augmentation générale : 1 lycéen sur 10 est aujourd’hui interne », commence Matthieu Orphelin, président de la commission éducation et apprentissage de la Région.

 Mutualisation
Le manque de places pose un réel problème puisque certains élèves ont dû changer d’orientation, n’ayant pas les moyens d’avoir un logement. D’autres ont choisi de faire la route. Des études prouvent que les lycéens qui habitent à l’internat ont de meilleurs résultats que les autres. Ceux qui ont les moins bons sont le plus souvent demi-pensionnaires et doivent subir de longs trajets en bus matin et soir.
La mutualisation des internats des lycées a été décidée, pour en faire un service public territorial qui pourra accueillir les élèves de tous les lycées publiques. Ainsi les élèves ne seront plus limités à l’internat de leur lycée et pourront aller où il y a de la place. Actuellement, une quinzaine de lycées d’Heinlex sont logés à Guérande.

Réhabilitation et construction

Deux internats vont être rénovés : « celui du lycée des Trois Rivières à Pontchâteau, fermé depuis 8 ans à cause d’une baisse des demandes, devrait être remis en service en septembre 2012. Une aile du lycée Olivier Guichard à Guérande, infiltrée par l’eau, va être réparée pour accueillir 15 internes en septembre 2011 et 15 autres en septembre 2012 », ajoute Matthieu Orphelin.
Le projet de résidence des lycéens à Saint-Nazaire doit encore être voté. Il n’empêche que le bâtiment commence à être ébauché. « La résidence sera construite sur le site d’Aristide Briand, soit du côté de l’internat, soit du côté du collège. Proposant de 60 à 80 places, il devrait ouvrir au plus tard en septembre 2014 », précise Matthieu Orphelin. Avec les trente places de Guérande, la trentaine de Pontchâteau et celles disponibles dans trois ans à Saint-Nazaire, ce sont environ 150 places qui seront proposées aux lycéens.
Le bâtiment du lycée Aristide Briand, d’un montant d’environ 5 M€, devrait être constitué de préfabriqués modulaires qui seront assemblés sur place afin de gagner du temps.

 

Auteur : AP | 26/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Misha Wolinski investit la Porte B »
Article suivant : « Des modifications sur le réseau Lila »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter