Saint Nazaire Infos

11e salon bourse objets de collection et jouets anciens

Rencontre avec Dominique Mazé collectionneur
Dimanche 14 novembre, la salle Jacques Brel sera le théâtre de la 11e édition du salon-bourse Objets de collection et jouets anciens. Ce traditionnel rendez-vous est l'occasion d'aller à la rencontre de professionnels et de particuliers, tous animés par une même passion, les collections. Parmi, les quelque 70 exposants attendus Dominique Mazé collectionneur de soldats de plomb, jouets militaires et autres objets exceptionnels.

Traditionnel rendez-vous de novembre, ce salon organisé par "Saint-Nazaire Presqu'île collections" attire à chaque édition, près de 70 exposants et plus de 3 000 visiteurs. Tout au long de la journée, le public pourra déambuler dans les allées et admirer des collections variées. Timbres, cartes postales, monnaies, flacons de parfum, minéraux, disques vinyles, livres anciens, jouets anciens, etc. composent cette véritable caverne d'Ali-Baba. Dominique Mazé, est l'un de ces collectionneurs particuliers qui ne raterait pour rien au monde cette manifestation annuelle. Plus connu, sous sa casquette de restaurateur à la Brasserie du Port, l'homme se révèle un passionné d'histoire et d'objets anciens. À son domicile, chaque centimètre carré est optimisé pour ranger ses incroyables collections.

Féru d'histoire

À vrai dire, Dominique Mazé n'est pas certain de connaître la quantité exacte de pièces qu'il possède, même s'il dénombre à ce jour : 2 000 soldats de plomb, une dizaine de chars télécommandés, une quinzaine de maquettes d'avions. À cela, il faut ajouter une réplique exceptionnelle du Bismarck à l'échelle 1/150e. Elle mesure 1,75 m de long est composée de résine, métal et plastique. Ce chef d'oeuvre est exposé en permanence dans son restaurant à "la brasserie du port". Jouets militaires, maquettes d'avions, de chars, de bateaux, figurines articulées avec des uniformes en tissus composent un ensemble exceptionnel qui fait la fierté d'un homme féru d'histoire, qui s'intéresse à tout. Sa première collection de plomb, il l'a commencé dès l'âge de 14-15 ans. Et de préciser : "À cette époque, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la première et de la seconde guerre mondiale".

Ouvrir un musée

Pour compléter et enrichir ses collections, "Le Grand" comme le surnomment affectueusement ses amis, n'hésite pas à passer de longues heures à fouiner dans les brocantes, les vide-greniers, les magasins spécialisés. "Il y a également beaucoup d'échanges entre collectionneurs. Chaque rencontre est l'occasion de narrer des anecdotes historiques, d'évoquer avec les uns et les autres, notre passion commune. En fait, c'est un enrichissement culturel permanent. Cela dit, on ne possède jamais la collection idéale et elle dépend toujours du budget qu'on veut bien y affecter". La passion de Dominique Mazé ne s'arrête pas aux seules collections. L'homme s'intéresse à d'autres sujets, tels que les ouvrages historiques, les B.D., le cinéma avec une préférence pour les films N et B américains d'avant 40 et les westerns qui lui rappellent sa jeunesse. À 62 ans, le personnage ne manque jamais une occasion pour s'évader de la restauration et dans un proche avenir Dominique Mazé a une idée bien précise de ce qu'il fera pendant sa retraite. " En fait, j'ai deux projets qui me tiennent à coeur. L'un est la création d'un musée de l'autre côté du pont. Avec un copain, nous envisageons d'ici 2 à 3 ans d'ouvrir ce site au public, avec des visites initiatrices aux écoles. Les visiteurs pourront y voir des véhicules anciens, des mannequins, des ambulances de 14-18, un kiosque de sous-marin allemand, tanks, bateaux, etc.. Et si cela n'aboutit pas, l'ouverture d'un petit magasin de jouets militaires sur Saint-Nazaire peut également être une solution". En attendant, Dominique Mazé sera présent au 11e salon des objets de collection et jouets anciens. N'hésitez pas à lui rendre visite et à lui poser des questions sur l'histoire. Il est intarissable sur le sujet.

Auteur : Yvon Enaud | 12/11/2010 | 4 commentaires
Article précédent : « 4400 visiteurs au salon bourse des objets de collection et jouets anciens »
Article suivant : « Echanges de végétaux et de confitures »

Vos commentaires

#1 - Le 07 décembre 2010 à 23h43 par monnier, Samatan
Bonsoir,

Comment joindre Monsieur Mazé?
Cordialement Jean-Pierre
#2 - Le 09 décembre 2010 à 14h44 par atout pique, Saint-nazaire
Vous pouvez joindre M. Mazé à son restaurant au numéro suivant : 02.40.22.03.13.
#3 - Le 18 janvier 2013 à 01h10 par Philip Siegle, Hillsborough,california,94010
Cher Dominique,

J'espere que vous etes l'homme qui j'ai connu quand j'ai vecu a Paris 1971-1972.
Si c'est vrai donnez moi votre e-mail et votre address.
Je voudrais de vous recontre encore.
Votre ami

Philip Siegle tel# 6503447724 aux Etats-Unis
#4 - Le 06 décembre 2014 à 14h20 par MERCIER, Mesquer
Bonjour ,

je cherche des petits soldats de plomb pour mon fils.
Est ce que vous pouvez me renseigner?
Est ce que MR Mazé a monté son magasin sur ST Nazaire?
Merci

Gaële

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter